5 CONSEILS POUR DESSINER UN VISAGE

Si vous êtes un amateur de dessin, alors vous devez savoir à quel point il est difficile de réussir un portrait. Que ce soit à la brosse ou au crayon, les caractéristiques faciales et les traits du visage sont tout sauf simples à reproduire.

Nous connaissons toutes les difficultés liées à la réalisation d’un beau visage. Pour vous aider à réussir vos dessins de visages, nous avons élaboré ce tuto en 5 étapes. Découvrez donc dans cet article comment dessiner un visage facilement.

Voici 5 conseils pour dessiner un visage

Le visage est l’une des parties de l’anatomie qui pose le plus de problème aux artistes. Ceci tout simplement car il y a énormément de détails qui doivent être pris en compte lors du dessin.

Que ce soit sur la position des sourcils, des yeux ou encore des oreilles, rien ne doit être laissé au hasard. Pour être sûr de tout prendre en compte et ainsi avoir le meilleur résultat, suivez nos 5 étapes.

Conseil 1 : Prendre le temps de bien observer le visage

Pour réussir votre dessin de visage, la première étape est l’observation. Elle consiste à prendre le temps de bien observer le visage que vous souhaitez dessiner.

Prenez le temps de bien analyser et de mémoriser les moindres détails du visage. Une fois que vous aurez parfaitement mémorisé le visage à reproduire, vous pouvez passer au traçage des proportions.

Conseil 2 : Tracer les bonnes proportions

Vous devez tracer les repères du visage à dessiner afin d’être sûr de l’alignement des différents constituants du visage. Pour correctement gérer les proportions de votre visage, commencez par tracer un cercle.

Ensuite tracer 2 droites perpendiculaires passant par le centre de ce cercle. La droite horizontale servira de repère pour les sourcils et la verticale pour l’alignement du nez et de la bouche.

Ensuite tracez une ligne juste au 1/3 du haut et du bas du cercle. La ligne située en haut du cercle servira de référence pour la naissance des cheveux et des lèvres.

Tracez par la suite deux lignes verticales légèrement inclinés vers l’intérieur au bord du cercle. Ces lignes serviront de référence pour les bords du visage.

Une fois que vous avez tracé ces lignes, il ne vous reste plus qu’à placer les différents composants du visage de manière symétrique.

En traçant les proportions de votre visage vous avez l’assurance d’avoir un résultat harmonieux et symétrique. Après les proportions, vous devez visualiser le volume.

Conseil 3 : Visualiser le volume

Peu importe ce que vous dessinez, vous devez réussir à faire passer une vision en 3D sur un plan en 2D (la feuille de papier). Pour ça, vous avez besoin de donner à votre dessin du volume. Pour pouvoir donner du volume à ce que vous dessinez, vous devez utiliser la perspective.

Pour arriver à réaliser une excellente perspective sur vos dessins, commencez toujours par dessiner ce que vous voyez. En dessinant ce que vous voyez, vous pourrez beaucoup plus facilement appréhender les points de vue.

Vous devez aussi faire très attention à la lumière. La lumière est l’un des meilleurs outils pour donner du volume à votre dessin. En jouant correctement avec les ombres et les zones éclairées vous réussirez à donner plus de volume à votre dessin.

En ajoutant du volume à votre dessin vous pourrez le rendre plus réaliste et plus vivant. Vous donnerez plus de naturel à votre dessin en lui ajoutant de l’éclairage bien placé.

Conseil 4 : Avoir des notions de base en anatomie

Si vous désirez réussir vos dessins de visage, il est primordial pour vous de vous y connaître un peu en anatomie. Vous devez par exemple connaître la forme du crâne, les muscles du visage et même les formes de la zone en T etc.

En dessin, connaître chacune des parties de l’anatomie humaine est important. Par exemple, la forme du crâne vous permettra de plus facilement dessiner la forme du visage.

Vous pourrez ainsi plus facilement distinguer les différents types de boîte crânienne et de mâchoire qui existent. Cela vous facilitera la tâche lorsqu’il faudra les dessiner.

Les muscles du visage quant à eux vous permettront de plus facilement représenter les expressions faciales. Il en va de même pour la zone en T.

Une fois que vous connaîtrez parfaitement les différentes représentations de ces parties, vous n’aurez plus aucun mal à représenter une expression faciale.

Conseil 5 : Concentrez-vous sur ce que vous voyez

Lorsqu’on dessine on a toujours tendance à s’appuyer sur ce qu’on croit savoir au lieu de représenter ce qu’on voit. C’est peut-être difficile à croire mais beaucoup de personnes conjecturent les courbes sur leurs dessins au lieu de représenter ce qu’ils voient.

Ce problème commence dans l’enfance et nous poursuit une fois adulte. Il faut donc travailler pour arriver à se concentrer sur ce qu’on voit et le représenter le plus fidèlement possible.

Pour que vous voyez ce que cela veut dire, pensez aux yeux. En général, quand on veut représenter les yeux, on dessine la forme des yeux qu’on connaît depuis l’enfance. Pourtant les yeux n’ont absolument pas cette forme.

Un œil c’est une sphère, une paupière avec des cils etc. Vous ne devez pas vous appuyer sur ce que vous pensez savoir mais sur ce que vous voyez. Les yeux ne sont pas tous pareils, chaque personne à un regard différent, il est donc important d’y faire attention pour dessiner un visage.

Vous devez aussi penser à la non-symétrie car un visage n’est pas symétrique. Lorsqu’on débute dans le dessin on a tendance à dessiner les visages de face parfaitement droit.

On s’attend donc à ce que les deux côtés du visage soient parfaitement symétriques. Or aucun visage n’est parfaitement symétrique.

Voilà, vous connaissez désormais nos 5 conseils à suivre pour réussir vos dessins de visage. Si vous les suivez à la lettre, vous êtes sûr de toujours réussir vos dessins de visage sans grande difficulté.